Bonjour ! (ou bonsoir , d'ailleurs)
Comme je suis une grosse fan de l'anime Lady Oscar , j'aimerais en parler avec vous pour avoir votre avis...
Moi je vais commencer par une petite critique.
Ce que j'ai adoré dans Lady Oscar, c'est la fin. Une fin de shoujo comme celle là , si triste soit elle , c'est bien pensé par l'auteur , c'est original (rien à voir avec les noms en ''I'' de l'époque : Candy, Georgie, Heidi... -désolé pour fans-) et vraiment beau.
De plus , même si les graphismes ont vieillis ils gardent une sincérité époustouflante , malgré les trop fréquents , à mon goût et comme dirait Le joueur du grenier :''Gros plan sur mon œil/visage parce que ça coûte moins cher à la production.
Ne parlons que du générique japonais et de la musique (parce que le générique par Marie Dauphin ,non merci) Le générique nippon me plaît beaucoup, même si on entend parfois le magique bruit du synthé des années 80' , la voix de la femme qui chante l'opening couvre bien et c'est pas trop désagréable à l'écoute , si bien que je le connais par cœur (au fait , si vous êtes curieux , recherchez la traduc de l'opening , qui a des paroles plus belles que le :''Lady , Lady Oscar !'' français ).
J'ai testé les deux versions : française et japonaise , et là , gros coup de cœur pour...les deux ! Le japonais est peut-être un peu plus saisissant , mais pour une fois , nos doubleurs français se sont bien débrouillés , et au fil des épisodes , l'anime gagne en réalisme , et on dirait bien que pour une fois ils se prenaient au sérieux...
Les personnages , maintenant ; qui sont à eux seuls le cœur de cet anime : André et Oscar. Pourquoi je ne place pas Marie Antoinette ? Vous verrez plus tard
. Avec Oscar, qui est plus aveugle encore SPOILER que son André FIN DU SPOILER le petit couple mérite des applaudissements , pour un amour avec de véritables sentiments qui dure à sens unique pendant les 38 premiers épisodes et qui est partagé jusqu'aux deux derniers épisodes.
MAINTENANT... Le pas bien
Alors... ça brille. Ça brille . Cet anime brille trop !! Je sais bien que les années 80' , c'est le règne , l'apogée du kitsch mais quand même ! Ils ont mis des paillettes partout ! Un peu ça va, mais , là c'est trop !! Il y en a dans les yeux des perso , dans leurs cheveux , dans l'eau, autour de leurs têtes , sur les chevaux et les calèches ... Et je ne parle pas seulement des paillettes : ce que j'appelle briller , c'est aussi une image que l'on vient de voir , mais refaite dans des tons rouges et noirs pour accentuer l'effet dramatique , par exemple . Ils ont mis le paquet ! C'est aussi les animations dont j'ai parlé plus tôt : les gros plans , les successions d'images ... Comme dans un des premiers épisodes , où l'on a droit à au moins trente secondes d'échanges de regards noirs entre la du Barry et Marie Antoinette , juste pris de profil et de face , qui font des allers retours , saccadés par des bruits métalliques incessants...
Marie Antoinette ! Parlons en justement : Cette véritable Barbie va magnifiquement bien avec son Ken d'Axel de Fersen ! Non sans plaisanteries : Pour moi ; Marie Antoinette est , dans cette série , une Candy habillée avec plus de dentelles et sans tâches de rousseurs . Elle est beaucoup trop légère. Fersen , ça va , il joue son rôle jusqu'au bout. Mais parlons aussi de Julie de Polignac . Cette femme était une véritable amie de la reine , apparemment morte de chagrin quand elle a apprit la mort de celle ci , et certainement pas une espèce d'intrigante qui a voulu lui faire bouffer toutes les finances de l'état en frivolité. Okey , elle lui a fait faire des bêtises , mais certainement pas des choses comme celles qui sont décrites dans l'anime.
Passons maintenant à l'affaire du Collier : le Cardinal de Rohan est décrit ici comme un être stupide qui se fait facilement influencer par l'argent. Où est passé son légendaire côté -excusez moi- Salopard ?? Sans parler de la petiote aveugle qui est censée être le sosie idéal de Marie Antoinette et qui en réalité , était une prostituée qui y voyait très bien et qui ressemblait un petit peu à Marie Antoinette ? Je comprends bien qu'ils aient voulu adoucir ça pour les enfants , mais tout au long de l'anime on voit des cadavres , des blessures , des mecs bourrés alors ça...
Voilà , c'était pour ma critique sur Lady Oscar, qui est longue , je l'admets . J'espère que ça vous a intéressé , et que vous me donnerez vos avis sur la question !
Thanks !