Coucou tout le monde!
Aujourd'hui je vous ai concocté un petit tuto pour réaliser ceci:
Il s'agit donc d'un mannequin de couture sur mesure pour tout type de doll. Vous pourrez aussi le rendre esthétique en le recouvrant avec du papier decopatch. J'ai essayé de détailler la création de plus possible, j'espère que c'est compréhensible!
Place au tuto! (désolé pour la qualité médiocre des images)
Pour le réaliser vous aurez besoin:
-du corps de votre doll
-d'un cylindre en carton
-d'une pique à brochette en bois
-d'un cutter
-d'un morceau de carton
-de deux serviettes en papier ou de tissus
-de bande adhésive ou masking tape (faut pas dire le nom de la marque
)
-d'une paire de ciseaux
•Première étape:
Je retire la tête et les bras de ma poupée afin de modeler plus facilement le buste.
•Deuxième étape:
Je prend une des serviettes en papier et j'en retire environ 1 tiers.
•Troisième étape:
Placer le buste ,sur le ventre, sur la serviette à environ 5 cm de l'un des bords de façon à ce que lorsque l'on replie ce bord, il arrive au milieu du dos.
•Quatrième étape:
On enroule le buste dans une couche de serviette puis on coupe le surplus de papier.
On obtient donc ceci:
•Cinquième étape:
On replie à nouveau la serviette autour du buste.
•Sixième étape:
Enroulez à présent la taille recouverte par la serviette à l'aide de bande adhésive. Il faut serrer au maximum afin d'avoir un beau moulage du corps.
•Septième étape:
Faites de même pour le cou, n'hésitez pas à couper le surplus de serviette si cela vous gêne et si elle rajoute un trop gros volume.
•Huitième étape:
Dessinez une ligne avec votre bande adhésive en partant du haut pour arriver tout en bas de la serviette.
•Neuvième étape:
Il vous faut totalement recouvrir la serviette avec la bande adhésive (devant et dos). Quelques pour appliquer la bande adhésive:
Pour le buste (épaules-poitrine) on suit ce schéma
pour le bas, des bandes horizontales suffisent.
N'oubliez pas de bien serrez, le but étant de mouler le plus possible le corps.
Une fois que vous avez réalisé cette opération, repassez une seconde couche de bande adhésive afin de rendre le moule indéformable (ou presque ;p)
vous aurez donc quelque chose de comparable à ceci:
•Dixième étape:
Découpez très délicatement le dos en suivant une ligne droite. Ce n'est pas facile et il faut être très minutieux afin de ne pas abîmer le corps! Retirez ensuite la coque obtenue.
•Onzième étape:
Refermez la coque avec de la bande adhésive. (découpez les bouts touts moches en bas pour rendre le truc un peu plus joli)
•Douzième étape:
Plantez sans pitié la pique à brochettes dans le moule, pique vers le haut, et , tout en la maintenant bien centrée, rembourrez le mannequin avec le reste des serviettes ou des bouts de tissus, molleton. .. Il faut vraiment rendre le mannequin le plus rigide possible! Lorsque le mannequin est rembourrez vous devez pouvoir appuyer dessus comme vous le voulez sans qu'il ne se déforme.
Ensuite, fixez le rembourrage avec de la bande adhésive.
•Treizième étape:
Placez le mannequin à côté du corps et coupez la pique à brochette là ou se trouvent les pieds afin de rendre le mannequin à la même taille que votre poupée.
•Quatorzième étape:
Prenez votre cylindre en carton et coupez en un morceau de la taille que vous voulez, ce sera le pied du mannequin.
•Quinzième étape:
Découpez la forme du cylindre obtenu dans le morceau de carton.
Percez un trou au centre du disque obtenu et collez le au cylindre avec de la bande adhésive (intérieur et extérieur).
Assemblez le tout et admirez le résultat! Cette chose va vous permettre de créer des vêtements avec la technique du moulage (comme en haute-couture héhé, vous pourrez ainsi épingler votre tissus sans risquer d'abimer le corps de la poupée! Et si vous êtes nulle en couture, rien ne vous empêche d'utiliser cette chose à de simples fins décoratives!
Pour le rendre plus joli, faites preuve d'imagination en le recouvrant de quelque chose. Je vais également lester le pied du mannequin pour qu'il soit plus stable.
Dites moi ce que vous avez pensé de ce tuto et montrez moi vos propres réalisations!