bon... J'ai essayer de t'expliquer une méthode simple, mais niveau explication je suis une quiche... En me relisant j'ai réalisé que j'étais incompréhensible...
Donc, si tu as déjà une jupe, genre barbie, qui lui va bien aux hanche, tu la met à plat sur un papier, tu fait le contour du haut et tu garde la hauteur que tu veux pour la partie "ceinture". Tu ajoute, évidement, une valeur couture tout autour. Tu coupe ce morceaux 2 fois pour le devant, et 2 fois pour le dos, en ajoutant 2 cm de long, pour la fermeture dans le dos. La partie dos dois être coupé en deux, un morceau plus grand que l'autre pour le plier et le rabattre sur l'autre.
Pour la partie jupe, si tu veux du plissé, tu prend un petit bout de papier, tu le plis comme l'un des plis que tu voudra, tu le rouvre et tu en mesure la largeur, en ajoutant la valeur de la distance entre chaque plis. Ensuite, tu multiplie ce chiffre par le tour de hanche de ta puce. Et tu découpe un rectangle de cette longueur.
Ensuite il te faudra faire des marquages pour faire les plis de la taille voulu, et à égal distance.
Si c'est trop compliquée, tu découpe un long rectangle dans le tissus, et tu fera ça un peu au filling au fur et à mesure que tu coud. (comme j'ai fais avec ma jupe verte).
Et, dans l'ordre:
-tu assemble les coutures côtés du devant avec le dos (pareil pour la doublure).
-tu assemble le haut de la ceinture avec sa doublure pour avoir une belle finition.
(tu as alors la ceinture, ouverte dans le dos)
-tu coud la partie jupe en la pliant comme dis plus haut
-tu ferme la partie jupe derrière.
Et tu met un scratch ou un bouton pression pour fermer...
Si tout ça ne te parle pas, tu peut prendre un ruban simple en guise de ceinture, tu lequel tu coud la partie jupe, ou un élastique. Tu peux même froncer la jupe en tirant sur l'élastique en même temps que tu coud la jupe. C'est le plus simple lol
Bref, si tu n'as pas compris, dit moi ce que tu aimerais ou envoi moi un dessin, une photo, une image et je te fais des photos ou un patron ^^